Lorsque Brice Arnaudeau, coordinateur du réseau des musiques actuelles du Grand Est (Grabuge), m'a contactée pour animer une journée d'intelligence collective avec des porteurs de projets culturels, en collaboration avec le réseau Court circuit (fédération des lieux de musiques actuelles en région Wallonie-Bruxelles), j'ai immédiatement accepté pour plusieurs raisons :
- J'ai un Master en projet interculturel de la Sorbonne Nouvelle, et les projets culturels me passionnent depuis longtemps.
- À 25 ans, j'ai lancé le festival interculturel "Cocktail de cultures" en partenariat avec le théâtre Edwige Feuillère de Vesoul, une expérience mémorable.
- J'adore le défi de développer des collectifs avec mes outils et méthodes, et chaque nouvelle demande est une opportunité de guider les individus vers l'innovation et la croissance.
Retenue par les organisateurs nous avons pu coconstruire ensemble cette belle journée, cela fait partie de la réussite de mes actions, s'engager mutuellement et collectivement avec les commanditaires.
La réussite de mes actions repose sur un engagement mutuel et collectif avec les commanditaires.
En amont, j'étudie les projets pour comprendre leur maturité, leurs contenus et la motivation des participants via un questionnaire. Cela m'aide à élaborer un programme pour :
- Partager et cerner les valeurs, missions et vision des projets.
- Cibler et organiser les parties prenantes de chaque projet.
L'objectif est de bien poser les idées avant d'aller plus loin.
Les interviews des participants ci-dessous, vous permettront de mieux connaître leurs actions, leurs histoires et leurs ambitions.