Blog Post

Alors que je travaillais à la mairie de Nancy pour les modifications de la place Stanislas en 2005, j'avais déjà eu l'occasion de découvrir l'ENSGSI (Ecole nationale supérieure en génie des systèmes et de l'innovation) .


Ce lieu m'a toujours paru ouvert et propice à la créativité. Après plus de dix ans, j'y retournais l'année passée en 2021 pour les portes ouvertes, afin de faire découvrir cette école à mon fils, où il se retrouvera peut-être dans deux ans.... lors de ce passage, j'ai eu le plaisir de rencontre Amélie Varnier, chargée des partenariats. 


Le déclic est venu. Mais pourquoi, je ne  proposerais pas à des étudiants de m'accompagner sur le "projet Innobullus"


En tant que patiente, je suis déjà consciente de certains besoins qu'ont les individus dans la maladie mais l'idée était d'aller plus loin en identifiant les besoins les plus larges afin de proposer une offre qui correspondent à un maximum de concernés par cette épreuve. 


Depuis plusieurs mois, l'ensemble de mes actions me permettent de rencontrer, partager et d'identifier les besoins de chacun. L'ENSGSI a accepté de confier ce projet à un groupe de cinq étudiants motivés. 


Vous allez les découvrir ci-dessous. 

Encore une fois, les rencontres amènent les projets et écrivent l'histoire. 


Je suis certaine que cette collaboration m'aidera à poursuivre ma mission en permettant aux personnes de se réinventer après un cancer. 


Nom du projet : « Se réinventer après un cancer du sein… et pas que », c'est le projet Innobullus !


Objectif : Accompagner les patientes atteintes d’un cancer dans leur parcours et les accompagner à se réinventer, à communiquer sur l’existant et positiver autour du cancer.


Que propose Innobullus ? Innobullus met en place le concept des bulles (rencontres d’intelligence collective), des ateliers individuels et collectifs (Speed boat, arbre de vie, carte mentale). L'entreprise propose également des formations sur-mesure avec un accompagnement personnalisé selon vos besoins. 

Innobullus travaille également sur des canaux de communication variés comme les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Instagram, LinkedIn), dispose d'un site internet personnel avec un espace blogging ainsi qu'une chaîne de podcast.


Françoise Bisteur a même auto-diffusée le livre racontant son histoire. A travers son récit, elle nous explique comment elle a su rebondir et transformer son parcours contre le cancer du sein en épreuve positive. Son ouvrage est disponible ici au format numérique / Kindle et papier.


Où ? Innobullus intervient à l'échelle locale (région Grand-Est principalement) mais également à l'échelle internationale au Luxembourg notamment.

Plus précisément, c'est en entreprise, en association, dans les collectivités territoriales, les hôpitaux (CHL Luxembourg, Clinique Claude Bernard à Metz), dans des lieux culturels comme le Centre Pompidou-Metz ou encore dans des lieux uniques comme le restaurant étoilé Ma Langue Sourit au Luxembourg..

On dit bien que sortir du cadre permet de développer la créativité, n'est-ce pas ?


Comment ? En présentiel et en distanciel sous forme de visioconférence, lors de séminaires mais surtout toujours du sur-mesure pour que le besoin soit comblé au mieux.

« La créativité permet d'amener l'innovation. »

Depuis le mois d'octobre 2022, plusieurs visios sur Microsoft Teams ont eu lieu avec les étudiants pour lancer le projet. J'avais qu'une envie, c'était de créer une belle rencontre et de partager mon histoire pour que le projet se dessine. 


Même si la plateforme Klaxoon m'a permis de dynamiser ces premières rencontres en ligne, le besoin était là : se voir et échanger ensemble de manière physique et non plus derrière un écran était devenu une nécessité. A mon sens, ces jeunes sont de réels partenaires avec un certain recul et une vision innovante des choses. Avant d'aller plus loin, j'avais envie de leur demander  : 

"Que représente pour vous le projet INNOBULLUS sur lequel vous allez vous investir ?" 


Je commençais à les sortir du cadre avec mon photolangage parsemé de couleurs afin de favoriser l'échange de valeurs et d'expression partagée. En voyant leurs regards et en les écoutant, je savais que le collectif allait fonctionner. 


Découvrons les cartes qu'ils ont choisi et pourquoi ?

   ANAËLLE BONILLO

 BIEN-ÊTRE  


« J'ai choisi la carte du bien-être car le projet que nous traitons est axé dessus. En effet, il faut apporter du bien-être aux femmes victimes du cancer et le service Innobullus est également axé sur cette notion où l'humain est au coeur du process." 

ENZO DAMIN   

 DÉFI 


« Avec cette carte du défi, j'ai deux visions. La première est le défi pour les patientes de "se réinventer" pendant et après le cancer et la seconde c'est pour le projet en lui-même qui reste pour moi un défi à relever."

   LOLA BARBELIN

PARTAGE


"j'ai choisi la carte du partage car sans lui on ne peut pas avancer, c’est indispensable de pouvoir partager des mots avec les patientes par exemple. »

     HUGO KRIKAVA   

 ECOUTE 


« L'écoute est pour moi indispensable dans notre prrojet car c’est avant tout un projet d’écoute. Je n’ai jamais été confronté au cancer et ne l'ai jamais expérimenté mais je pense qu'il faut écouter ceux qui ont vécu cette épreuve.  »

   AMÉLIE FALLER, LA RÊVEUSE CRÉATIVE...

 CRÉATIVITÉ


« Pour se réinventer, il faut de la créativité, se laisser aller et ouvrir son esprit pour le projet Innobullus par exemple. »


BULLE #10 : RENCONTRES AVEC 5 ÉTUDIANTS ET 4 PATIENTS.

ENTRETIEN QUALITATIF DANS LA DÉMARCHE DESIGN THINKING

25 mai 2023


ALORS LES ÉTUDIANTS, QU'AVEZ VOUS PENSÉ DE CE PROJET ?

QUE VOUS A APPRIS CE PROJET ?

Nous en avons appris plus sur le cancer du sein et surtout sur comment les malades peuvent le vivre. Nous avons appris que la source de soutien la plus importante sont les autres femmes et pas forcément le corps médical ou proches. Nous ne pensions pas que le cancer pouvait tant changer la façon d'être.

QU'AVEZ VOUS AIMÉ SUR CE PROJET ?

Le côté humain du projet. Rencontrer et parler avec les personnes autour de la maladie.

QUE SOUHAITEREZ-VOUS À L'AVENIR ?

Que le travail mené avec cette action contribue vraiment à aider les femmes malades et débouche sur d'autres projets.


N'oubliez-pas de vous inscrire à la newsletter pour être informé(e)s des prochaines actions du projet. 


Je m'inscris à la newsletter

Et rejoignez nous sur nos réseaux sociaux

Facebook Nouveau bouton Nouveau bouton

All Rights Reserved Innobullus, Françoise Bisteur & les étudiants

par Françoise Bisteur 6 juin 2024
Une journée d'intelligence collective en mode collaboratif avec Grabuge, réseau des musiques actuelles du Grand Est. Venez découvrir les interviews des 8 projets et notre vidéo sur Linkedin !
par Françoise Bisteur 22 février 2024
Venez découvrir la présentation des nouveaux incubés de Fluxus 2024 !
par Françoise Bisteur 21 juillet 2023
En juin 2023 je revenais au CNFT de Lille pour délivrer une en formation « Outils de créativité pour dynamiser vos réunions niveau 2 ». Niveau 2 cela veut dire que les personnes ont déjà pratiqué, expérimenté, connaissent le processus de résolution de problème en mode créatif. Je retrouve donc des anciens stagiaires et en rencontre de nouveaux avec un immense plaisir. La mixité du groupe est intéressante et permet des retours sur expériences variés. Afin de valider avec eux l’état de leur connaissance, je fais régulièrement un photolangage en connexion forcée… c’est quoi, ? Je propose aux stagiaires de tirer une carte d’un photolangage au hasard et ils en découvrent le contenu. En fonction de ce qui est sur la carte ils doivent faire le lien avec ma question. « Quelles sont les conditions pour mettre en place une créativité optimisée ? ». Cette fois ci j’avais envie d’avoir une séquence un peu différente et je leur ai fait poser des mots en lien avec les lettres de l’alphabet. En mode groupe pour lancer le challenge, le défi était lancé. J’ai décidé de vous partager un mot par lettre. Cette technique de l’acrostiche est puissante et peux être utilisée dans divers cas. Vous pourrez regardez si vous le souhaitez mon article de blog sur la technique de l’acrostiche ainsi que le podcast sur cet outil.
par Françoise Bisteur 28 juin 2023
Une envie d’écrire a été posé à partir d’octobre 2021. Ecrire sur des bouts de papier, des cahiers, et enfin prendre son ordinateur pour structurer, donner du rythme, partager le projet avec une professionnelle pour qu’il soit beau et permettent l’évasion à ceux qui le découvriront. Trouver comment l’éditer et l’imprimer localement, cela a pris un an. Des relectures par des amis, des patientes ont posés de nombreux aller et retour multipliant les versions de l’ouvrage en cours. De nombreuses fois on me demandait « Alors ton livre ? » Je ne le sentais pas terminé, prêt et aujourd’hui un réel plaisir de découvrir, entendre les retours des lecteurs. Le choix de prendre le temps fût celui qu’il fallait prendre, j’en suis certaine. C’était la bonne décision de vouloir partager le parcours avec un ton simple, accessible avec une réelle dose de positivité.
par Françoise Bisteur 16 février 2023
Parole de Fabrice Jallet, pilote opérationnel de l'accompagnement
par Françoise Bisteur 10 février 2023
Les Incubés du Filon de Moselle disposent d'une journée de formation pour poser leur projet d'entreprise et innover à l'aide la facilitatrice d'innovation Françoise Bisteur.
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 12 janvier 2023
Des étudiants ont participé à l'atelier créativité facilité par Françoise Bisteur, dirigeante d'Innobullus, dans le cadre de leurs projets Diplom+ en collaboration avec Jonk entrepreneuren Luxembourg.
par Françoise Bisteur, Maude Bretillon & Aida El Hannoui 12 décembre 2022
La Bulle, un atelier où l'échange et le rebond sur les mots permettent de partager la vision de tous pour aller plus loin
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 7 décembre 2022
Partez à la rencontre de patientes cancer du sein dans la verrière d'un restaurant gastronomique étoilé luxembourgeois. Découvrez l'interview exclusive du chef Cyril Molard et plein d'autres surprises...
Françoise Bisteur, fondatrice de l'organisme de formation Innobullus accompagnée des participants
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 2 novembre 2022
C'est dans un café littéraire à Thionville que s'est déroulée cette sixième rencontre autour du thème "se réinventer après un cancer du sein... et pas que...". Découvrez les témoignages de ces participants, aussi touchants les uns que les autres...
Show More
Share by: