Comment as-tu connu Françoise Bisteur ?
Avant de créer mon propre cabinet de coaching, j'ai débuté en intégrant une structure de portage salarial et en y rencontrant d'autres indépendants dynamiques et porteurs d'un esprit d'entre-aide. Françoise faisait évidemment partie de ce groupe et contribuait à cet élan de coopération. Nous avons imaginé plusieurs fois mettre en commun nos compétences pour répondre à des besoins clients mais la vie en a décidé autrement.
Alors quand elle m'a dit qu'elle voulait partager son expérience de vie et son message positif, la rejoindre était une évidence.
Si tu pouvais te décrire et ce que tu proposes ?
Je suis coach professionnel certifié et je travaille aux côtés des dirigeants, des managers et des décideurs. Je suis spécialisé sur les questions d'éthique des affaires.
Je ne fais la morale à personne et je ne sais pas mieux que mes clients ce qui est bien ou mal. Ce qui est important, c'est de travailler avec eux sur les valeurs qu'ils portent en eux et sur la base desquelles ils prennent leurs décisions et managent leurs équipes. Et c'est lorsqu'ils sont au clair avec leurs valeurs et leurs convictions qu'ils peuvent devenir des leaders. Des leaders qui portent des entreprises qui ont du sens et entrainent avec eux qui équipes qui leur font confiance.
Je suis profondément convaincu que les mots ont un pouvoir considérable et que la communication interpersonnelle est la clé du leadership : c'est la raison pour laquelle j'accompagne les décideurs et les leaders sur leur prises de parole en public. L'éthique des affaires, c'est aussi une question de promotion et de défense de ce en quoi on croit.
Et pourquoi as-tu choisi d’être partenaire sur son projet de conférence autour du projet « Se réinventer après un cancer du sein, et pas que… » ?
Pour transmettre une conviction forte et un message qui touche au coeur, le chemin le plus efficace est la prise de parole en public et le contact direct avec un auditoire. Je me suis formé et j'ai beaucoup travaillé ces aspects de la communication inspirante : j'ai acquis une expertise à la fois sur la manière la plus efficace de structurer son message et aussi sur la manière pour l'orateur de le diffuser de manière authentique.
Françoise a une histoire forte à raconter et un message de résilience à transmettre. Elle avait très envie de le partager et l'énergie du coeur pour y travailler dur. Alors nous avons collaborer sur la mise au point et l'évolution de sa conférence : le choix des thématiques à aborder, le plan d'intervention, le bon timing et... les mots qui ressemblent à Françoise et qui touchent l'auditoire. En bref, nous avons préparé ensemble une conférence qui ressemble authentiquement à Françoise et dont le public se souviendra.
Selon toi, ce serait génial si avec ce projet …. ?
La vie est faite de nombreuses tempêtes qu'il nous faut affronter : la maladie est une sacrée tempête qui malmène même les plus solides d'entre nous. Même les choses les plus sérieuses peuvent être abordées sans trop se prendre au sérieux : garder sa bonne humeur et son envie de rire, c'est autant d'énergie pour se battre. Alors ce serait génial si ce projet pouvait planter une graine de "positive attitude" dans chacun des spectateurs.
Quelles sont les valeurs du projet qui te parlent et qui te correspondent, sûrement pourquoi Françoise t’a demandé d’être partenaire de cette belle aventure humaine…
L'énergie de Françoise est communicative. Elle a aussi mille idées à la seconde. Bref, elle veut vivre des moments de partage et saisir les opportunités qui se créent des rencontres. La vie, quoi !