Blog Post

Rencontre avec Lionel Cossin, dirigeant et communicant du club de volley TFOC & Echange avec le coach et la capitaine de l'équipe.


D'où vient le TFOC, Terville Florange Olympique Club  ...

Lionel, peux tu nous raconter l'histoire du Club ?

Le TFOC est né en 1993 avec une priorité sur l’équipe féminine qui a gravi tous les échelons pour accéder au plus haut niveau français en 2007, le championnat de France. Bien que petit poucet du championnat avec 700.000€ de budget annuel, l’équipe a fini 6ème du championnat de France de Ligue AF en 2020, frôlant une qualification européenne. Il s'agit du meilleur résultat de l'histoire du TFOC Volley-ball. Les joueuses de l'équipe 2021-2022  sont toutes des sportives professionnelles, et proviennent de différents pays : Etats-Unis, Grèce, Estonie, Canada. 


Ce club contribue à faire rayonner le territoire nord mosellan, à travers des résultats probants dans toutes les catégories. Le titre de Champion Olympique obtenu par l'Equipe de France masculine aux Jeux Olympiques de Tokyo durant l'été 2021 permet une médiatisation accrue de ce sport en France, parmi les plus pratiqués au Monde !


Lionel, qu'elle a été ta motivation pour t'investir dans le club ? 


"Au début, c'était passer une soirée entre amis et le nouveau coach m'a vraiment intégré dans l'équipe et à chaque victoire tu la partages avec tous et c'est valorisant. la victoire de l'équipe c'est aussi la mienne : un réel partage humain."


Et pour toi, quel est le secret de la performance de l'équipe ?


Pour commencer il y a la structure du club, le fait de mettre en place des responsables sur chaque secteur du club. Il y a aussi une réelle stratégie de recrutement, l'équipe est composée d'un statisticien qui identifie les performances des joueuses dans les clubs dans lesquels elles sont, il repère des bons éléments et également une équipe médicale qui va analyser les blessures passées pour éviter les risques de rechutes.


Nous travaillons avec des méthodes de travail réfléchies et une préparation physique intense avec deux entrainements par jour toute la semaine.


La communication au sein de l'équipe est également importante, les joueuses doivent discuter facilement avec le coach et le reste du staff.

Nous essayons aussi de mettre les joueuses en valeur, pour développer leur motivation.


Le but final est de mettre en avant le club de part son équipe sérieuse et accueillante, de la bonne gestion du club et de recruter facilement grâce aux bouches à oreille.



Et la capitaine, Mariam Sidibé,

qu'en pense-t'elle ?

Quand et comment vous êtes vous retrouvé au TFOC ? 



J'étais à Saint-Raphael, j'étais encore jeune et il y avait les phases finales des championnats de France, une fille qui me connaissait, une amie de toujours, Thiphaine Sevin, a parlé de moi. Et c'est ainsi que le recrutement s'est fait. 


Vous avez quitté le soleil pour la Moselle ?


Et oui, moi je n'aime pas le soleil. Et je ne suis pas très loin de ma famille, qui est à Paris, donc je suis ravie. 

Je suis dans une petite ville en lien avec une grande ville. Et avec Thionville, Metz, Nancy et le Luxembourg, il y a plein de choses à faire. 


Pourquoi le TFOC est-il unique et vous plaît ? 


Le TFOC reste une petite structure qui a bien évolué ces dernières années. La salle que nous avons aujourd'hui n'a pas toujours été là. On est très proche des supporters, des bénévoles etc. Ce club est unique car je vois l'évolution du club, cela fait 10ans que je suis là, je suis fière de faire partie de son aventure. 


Innover ça veut dire quoi ? 


Pour moi innover c'est le changement, créer de nouvelles choses donc le TFOC est innovateur avec sa salle car elle présente bien, elle est belle, il y a des panneaux LED tout autour du terrain avec nos photos, ça renforce le lien avec nos supporters et ça nous met en valeur. 


Si le TFOC était un plat ?


Il serait un plat qu'on pourrait manger tous ensemble, car tout le monde est proche. Cela me fait penser à un plat de chez moi, le Tieb qui est cuisiné au Sénégal et on le trouve partout dans l'Afrique de l'Ouest. Et même en Moselle on en trouve.


En tant que capitaine qu'est-ce qui vous plaît à gérer cette équipe féminine ?


Il y a des hautes et des bas quand on gère l'humain, il y a eu des saisons exceptionnelles et des saisons où on perdait tout mais dans l'ensemble de mes 10 saisons je retiens une ambiance géniale, avec entraide et solidarité.

On a tous envie de garder cette complicité et cette osmose, cela participe aux bons résultats de la saison passée et de la saison bien entendu à venir.


Si vous voulez en apprendre plus sur Mariam Sidibé, cliquez ici !

Retrouvez aussi les portraits des joueuses sur leur site.



Et si on demandait au coach, Romain Pitou, pourquoi le TFOC est innovant ?

" Le club est innovant de par sa communication car nous sortons de la communication classique. Une communication décalée et réalisée par des professionnels ( Lionnel cossin & photographe)


Une communication différente : Une communication vivante et humaine où on sent l'énergie. L'ensemble de cette équipe communication permet d'amener un résultat unique et optimisé. A voir le résultat du dernier shoot photo 2021 qui valorise le plaisir de faire partie de cette équipe. 


 Nous  essayons d'être professionnels sur tous les domaines


Un club structuré

De par la structuration du club et un staff qui est accompagné en lien avec les remarques et les besoins exprimés.

Le club investit beaucoup dans la structures pour que les joueuses se sentent bien.

Nous sommes dans une phase de construction, de développement. Le staff est jeune et nous allons prouver que nous sommes bons pour emmener de nouveaux partenaires dans cette aventure humaine.


Les matchs à venir vont permettre de montrer cette performance ( si vous souhaitez voir le calendrier, c'est ici)


Une posture du staff en innovateur

"Quand on n'a pas de budget on a des idées" dixit le coach Romain PITOU, nous devons innover dans notre manière de faire. La contrainte budgétaire amène le développement de la créativité. 

En rigolant, on s'appelle le "staff de la débrouille" car l'intelligence collective marche bien et nous arrivons toujours à trouver des solutions aux problématiques rencontrées.  On s'autorise l'autodérision même si nous savons rester sérieux dans nos actions.



L'humain au cœur du TFOC

Le social est le socle de l’équipe car il est indispensable que l’équipe se sente bien. Dans la crise que nous avons vécue nous n'avions plus de train, d’avion, les déplacements en transport en commun étaient limités. Et bien au TFOC nous avons trouvé la situation de voyager ensemble afin de pouvoir jouer et être présents. Une occasion de partager et de sentir que tout était possible. Il était hors de question d'annuler des matchs mais plutôt continuer à jouer pour se renforcer. "


Pour résumer, le TFOC est un club innovateur de par sa communication, son organisation et l'implication de ses acteurs dans son développement donc totalement en phase avec les valeurs portées par Innobullus.



Toujours à la recherche de partenaires pour aller plus loin... 

Le TFOC est bien entendu à la recherche de partenaires afin d'agrandir cette belle équipe sportive.


Si vous souhaitez faire partie de l'aventure vous pouvez contacter Anna Châtelet : anna.tfoc@gmail.com et pour plus d'informations sur les partenariats venez voir ici !





par Françoise Bisteur 6 juin 2024
Une journée d'intelligence collective en mode collaboratif avec Grabuge, réseau des musiques actuelles du Grand Est. Venez découvrir les interviews des 8 projets et notre vidéo sur Linkedin !
par Françoise Bisteur 22 février 2024
Venez découvrir la présentation des nouveaux incubés de Fluxus 2024 !
par Françoise Bisteur 21 juillet 2023
En juin 2023 je revenais au CNFT de Lille pour délivrer une en formation « Outils de créativité pour dynamiser vos réunions niveau 2 ». Niveau 2 cela veut dire que les personnes ont déjà pratiqué, expérimenté, connaissent le processus de résolution de problème en mode créatif. Je retrouve donc des anciens stagiaires et en rencontre de nouveaux avec un immense plaisir. La mixité du groupe est intéressante et permet des retours sur expériences variés. Afin de valider avec eux l’état de leur connaissance, je fais régulièrement un photolangage en connexion forcée… c’est quoi, ? Je propose aux stagiaires de tirer une carte d’un photolangage au hasard et ils en découvrent le contenu. En fonction de ce qui est sur la carte ils doivent faire le lien avec ma question. « Quelles sont les conditions pour mettre en place une créativité optimisée ? ». Cette fois ci j’avais envie d’avoir une séquence un peu différente et je leur ai fait poser des mots en lien avec les lettres de l’alphabet. En mode groupe pour lancer le challenge, le défi était lancé. J’ai décidé de vous partager un mot par lettre. Cette technique de l’acrostiche est puissante et peux être utilisée dans divers cas. Vous pourrez regardez si vous le souhaitez mon article de blog sur la technique de l’acrostiche ainsi que le podcast sur cet outil.
par Françoise Bisteur 28 juin 2023
Une envie d’écrire a été posé à partir d’octobre 2021. Ecrire sur des bouts de papier, des cahiers, et enfin prendre son ordinateur pour structurer, donner du rythme, partager le projet avec une professionnelle pour qu’il soit beau et permettent l’évasion à ceux qui le découvriront. Trouver comment l’éditer et l’imprimer localement, cela a pris un an. Des relectures par des amis, des patientes ont posés de nombreux aller et retour multipliant les versions de l’ouvrage en cours. De nombreuses fois on me demandait « Alors ton livre ? » Je ne le sentais pas terminé, prêt et aujourd’hui un réel plaisir de découvrir, entendre les retours des lecteurs. Le choix de prendre le temps fût celui qu’il fallait prendre, j’en suis certaine. C’était la bonne décision de vouloir partager le parcours avec un ton simple, accessible avec une réelle dose de positivité.
par Françoise Bisteur 16 février 2023
Parole de Fabrice Jallet, pilote opérationnel de l'accompagnement
par Françoise Bisteur 10 février 2023
Les Incubés du Filon de Moselle disposent d'une journée de formation pour poser leur projet d'entreprise et innover à l'aide la facilitatrice d'innovation Françoise Bisteur.
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 12 janvier 2023
Des étudiants ont participé à l'atelier créativité facilité par Françoise Bisteur, dirigeante d'Innobullus, dans le cadre de leurs projets Diplom+ en collaboration avec Jonk entrepreneuren Luxembourg.
Les étudiants de l'ENSGSI dans le projet
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 6 janvier 2023
Découvrez 5 étudiants de l'école nationale supérieure en génie des systèmes et de l'innovation en pleine réflexion sur le "projet Innobullus" en lien avec le cancer, un projet prometteur et novateur qui pourra vous être utile. Plus de détails à travers ce blog .
par Françoise Bisteur, Maude Bretillon & Aida El Hannoui 12 décembre 2022
La Bulle, un atelier où l'échange et le rebond sur les mots permettent de partager la vision de tous pour aller plus loin
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 7 décembre 2022
Partez à la rencontre de patientes cancer du sein dans la verrière d'un restaurant gastronomique étoilé luxembourgeois. Découvrez l'interview exclusive du chef Cyril Molard et plein d'autres surprises...
Show More
Share by: