Rencontre avec Lionel Cossin, dirigeant et communicant du club de volley TFOC & Echange avec le coach et la capitaine de l'équipe.
D'où vient le TFOC, Terville Florange Olympique Club ...
Lionel, peux tu nous raconter l'histoire du Club ?
Et pour toi, quel est le secret de la performance de l'équipe ?
Pour commencer il y a la structure du club, le fait de mettre en place des responsables sur chaque secteur du club. Il y a aussi une réelle stratégie de recrutement, l'équipe est composée d'un statisticien qui identifie les performances des joueuses dans les clubs dans lesquels elles sont, il repère des bons éléments et également une équipe médicale qui va analyser les blessures passées pour éviter les risques de rechutes.
Nous travaillons avec des méthodes de travail réfléchies et une préparation physique intense avec deux entrainements par jour toute la semaine.
La communication au sein de l'équipe est également importante, les joueuses doivent discuter facilement avec le coach et le reste du staff.
Nous essayons aussi de mettre les joueuses en valeur, pour développer leur motivation.
Le but final est de mettre en avant le club de part son équipe sérieuse et accueillante, de la bonne gestion du club et de recruter facilement grâce aux bouches à oreille.
Et la capitaine, Mariam Sidibé,
qu'en pense-t'elle ?
Quand et comment vous êtes vous retrouvé au TFOC ?
Vous avez quitté le soleil pour la Moselle ?
Et oui, moi je n'aime pas le soleil. Et je ne suis pas très loin de ma famille, qui est à Paris, donc je suis ravie.
Je suis dans une petite ville en lien avec une grande ville. Et avec Thionville, Metz, Nancy et le Luxembourg, il y a plein de choses à faire.
Pourquoi le TFOC est-il unique et vous plaît ?
Le TFOC reste une petite structure qui a bien évolué ces dernières années. La salle que nous avons aujourd'hui n'a pas toujours été là. On est très proche des supporters, des bénévoles etc. Ce club est unique car je vois l'évolution du club, cela fait 10ans que je suis là, je suis fière de faire partie de son aventure.
Innover ça veut dire quoi ?
Pour moi innover c'est le changement, créer de nouvelles choses donc le TFOC est innovateur avec sa salle car elle présente bien, elle est belle, il y a des panneaux LED tout autour du terrain avec nos photos, ça renforce le lien avec nos supporters et ça nous met en valeur.
Si le TFOC était un plat ?
Il serait un plat qu'on pourrait manger tous ensemble, car tout le monde est proche. Cela me fait penser à un plat de chez moi, le Tieb qui est cuisiné au Sénégal et on le trouve partout dans l'Afrique de l'Ouest. Et même en Moselle on en trouve.
En tant que capitaine qu'est-ce qui vous plaît à gérer cette équipe féminine ?
Il y a des hautes et des bas quand on gère l'humain, il y a eu des saisons exceptionnelles et des saisons où on perdait tout mais dans l'ensemble de mes 10 saisons je retiens une ambiance géniale, avec entraide et solidarité.
On a tous envie de garder cette complicité et cette osmose, cela participe aux bons résultats de la saison passée et de la saison bien entendu à venir.
Si vous voulez en apprendre plus sur Mariam Sidibé, cliquez
ici !
Retrouvez aussi les portraits des joueuses sur
leur site.
Et si on demandait au coach, Romain Pitou, pourquoi le TFOC est innovant ?
Un club structuré
De par la structuration du club et un staff qui est accompagné en lien avec les remarques et les besoins exprimés.
Le club investit beaucoup dans la structures pour que les joueuses se sentent bien.
Nous sommes dans une phase de construction, de développement. Le staff est jeune et nous allons prouver que nous sommes bons pour emmener de nouveaux partenaires dans cette aventure humaine.
Les matchs à venir vont permettre de montrer cette performance ( si vous souhaitez voir le calendrier, c'est
ici)
Une posture du staff en innovateur
"Quand on n'a pas de budget on a des idées" dixit le coach Romain PITOU, nous devons innover dans notre manière de faire. La contrainte budgétaire amène le développement de la créativité.
En rigolant, on s'appelle le "staff de la débrouille" car l'intelligence collective marche bien et nous arrivons toujours à trouver des solutions aux problématiques rencontrées. On s'autorise l'autodérision même si nous savons rester sérieux dans nos actions.
L'humain au cœur du TFOC
Le social est le socle de l’équipe car il est indispensable que l’équipe se sente bien. Dans la crise que nous avons vécue nous n'avions plus de train, d’avion, les déplacements en transport en commun étaient limités. Et bien au TFOC nous avons trouvé la situation de voyager ensemble afin de pouvoir jouer et être présents. Une occasion de partager et de sentir que tout était possible. Il était hors de question d'annuler des matchs mais plutôt continuer à jouer pour se renforcer. "
Pour résumer, le TFOC est un club innovateur de par sa communication, son organisation et l'implication de ses acteurs dans son développement donc totalement en phase avec les valeurs portées par Innobullus.
Toujours à la recherche de partenaires pour aller plus loin...
Le TFOC est bien entendu à la recherche de partenaires afin d'agrandir cette belle équipe sportive.
Si vous souhaitez faire partie de l'aventure vous pouvez contacter
Anna Châtelet : anna.tfoc@gmail.com et pour plus d'informations sur les partenariats venez voir
ici !