Retour sur l'origine et l'objectif de l'accompagnement / Rencontre entre Françoise Bisteur (formatrice consultante) & Isabelle Frossard (cheffe de pôle Enfance Jeunesse de la Com Com de Langres) pilote du projet.
Formatrice Labellisée pédagogie active par le CNFPT, Françoise Bisteur accompagne des collectivités via ce centre de formation national dédié aux agents des collectivités territoriales (facilitation Université d’été 2020 à Pont à Mousson, formation à l’innovation et parcours de formation en intra en lien avec les problématiques des collectivités).
Lors d’une formation sur l’Innovation animée par Françoise Bisteur, Isabelle Frossard, Cheffe de pôle du service « Enfance et Jeunesse » de la communauté de communes du Grand Langres a souhaité former ses équipes au processus et aux outils afin de pouvoir les faire monter en compétences et également renforcer le « travailler ensemble » qui est déjà bien présent dans le fonctionnement du service.
Sur l’antenne de Champagne Ardenne avec Vanessa Blin, conseillère en formation, nous avions planifié un cycle de formations en présentiel autour du prochain projet de service qui devait démarrer en Mars 2020. Le plan d’actions était posé !
Le confinement du COVID nous a amené à repenser l’accompagnement et le défi de former à distance est devenu un réel projet expérimental. S’adapter aux contraintes techniques et humaines d’un accompagnement à distance fût la première étape (Rythmes, outils, objectifs). Si vous voulez en savoir plus sur ce thème cliquer ici
Après cinq mois de formation à distance sur la thématique suivante « Développer le projet de service avec des outils d’intelligence collective » voici le retour d’Isabelle Frossard qui a porté ce projet avec Françoise Bisteur.
Le pourquoi? Le comment ?
Françoise Bisteur « Qu’est-ce qui vous a donné envie d’aller plus loin dans la continuité de la démarche de créativité avec les équipes ?
Françoise Bisteur : Qu’est-ce que la méthode mise en place vous a permis de réaliser ? Quel est le résultat obtenu à ce jour..
Isabelle Frossard " Ce qui est intéressant, c’est que le projet s’est construit, co-construit… une impression de n’avoir jamais terminé la réflexion et que le projet avance en permanence. Lors de l’accompagnement le projet évolue sans cesse avec l’application du process de créativité qui permet de soulever des idées en permanence.. .. c’est cela qui est beau.. Tout le monde s’approprie le sujet, plus spécifiquement le projet de service et on donne à chacun la possibilité de s’exprimer sur un sujet qui le concerne. C’est tout sauf la cheffe de pôle qui impose son projet seule. La puissance de la méthode mise en place par Françoise Bisteur et les outils participatifs utilisés permettent à tous de s’exprimer donc on fait évoluer le projet avec la globalité des acteurs concernés. Rien n’est posé avec une grande capacité à s’adapter sur mesure afin de répondre à la globalité des besoins existants.
Une importance de la clarification des problématiques rencontrées lors de l'accompagnement en permanence aide les équipes à avancer efficacement.
Le groupe d’agents était de 18 personnes avec des profils différents, constitués de directeurs, coordinateurs.. le collectif a pu s’approprier les outils par l’expérimentation en mode équipe et la dynamique était réellement et l’est encore présente. Un défi collectif ou les plus timides osent et peuvent. Il y a une place pour tous, les leaders, les introvertis et la place de la formatrice vérifie à bien sa place et un rôle à jouer.
On ne vient pas juste consommer des outils mais être acteur.
Françoise Bisteur : Si c’était à refaire vous diriez quoi et pourquoi ?
Isabelle Frossard
"Premièrement, des espaces de ressources individuels et collectifs.
Les formation représentaient pour les équipes des moments où les agents ont pu « souffler » en tant que manager, on se retrouvait dans des moments positifs lorsque professionnellement c’était difficile humainement avec de réels défis organisationnels. Le manager ce n’est pas que gérer des urgences mais aussi se retrouver dans une posture de construction, positive où le développement personnel est possible, où on en ressort grandit individuellement. En tant que porteur du projet je me suis sentie coachée, un réel sur-mesure où la formatrice cherche une réponse, une organisation en lien avec les besoins de chacun : des moments individuels, en petits groupes ou en collectif avec des réflexions stratégiques partagées, des actions de clarification et des moments de développement. Des actions variées sur le fond et sur la forme qui permettent une réelle dynamique.
Deuxièmement, Le partage du respect et de la confiance
La confiance pour permettre de travailler en distanciel afin de permettre la lâcher prise et le "oser" pour travailler différemment, s’exprimer librement.
Un respect des phases d’intersession avec un accompagnement individuel et des équipes, dispo à l’écoute. Un respect à la fois dans le collectif et un respect de la formatrice par l’adaptation en fonction des besoins de tous."
Françoise Bisteur : Si vous aviez une image en tête de l’accompagnement, elle serait laquelle et pourquoi ?
Isabelle Frossard "Cette photo de Supers Heroes .. elle m’a tout de suite parlé .. de dos on ne sait pas qui est qui. Nous étions tous au même stade pendant la formation. J’étais au même niveau que les autres participants. J’aime ces moments d’égal à égal.. ces temps d’alignement sont rares dans le travail journalier."
Françoise Bisteur : Et pour la suite ?
Isabelle Frossard
"Maintenir la dynamique au niveau des outils et de la méthode est très important.. Les agents de par la mise en place d’un séminaire participatif avec la formatrice ont pu utiliser les outils et les partager mais il est nécessaire de pérenniser la dynamique et de continuer à partager de manière transversale dans la collectivité la puissance des outils. Lors de la dernière formation que nous avons réalisée en présentiel avec les conditions sanitaires, certains agents en congés ont souhaité venir travailler pour pouvoir partager ce moment de co-construction sur le séminaire du 27 Août 2020. Une réelle envie de partager, de continuer ensemble est présente.
La mise en place d’un espace de travail collaboratif va nous donner le cadre et nous aider à identifier la dynamique de manière concrète. Le projet de service est posé, structuré maintenant il faut continuer à travailler en mode participatif sur la mise en place d’un réel plan d’action. Après quatre mois d’accompagnement en distanciel et nous y sommes prêts. La prochaine étape est d’associer les services transverses, les partenaires afin de finaliser le projet de service en mode collaboratif.
Rendez vous dans un an pour partager le résultat de ce beau projet de service partagé."
Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthode Innobullus appelez nous ou envoyez nous un mail
Le projet en PDF