Face à ce nouveau besoin d'animer des formations, des ateliers de résolution de problème ou autre..., Innobullus a analysé le marché des plateformes collaboratives, pour trouver les plus efficaces et les plus pertinentes. Chacune a son objectif, son intérêt, son design et une d'entre elle a attiré mon attention : Klaxoon.
C'est pour cela qu'aujourd'hui je vous présente rapidement cet outil.
Crée en 2009, Klaxoon perce aujourd’hui dans le monde des applications collaboratives avec le pilotage de réunions participatives en distanciel. Innobullus est certifié Klaxoon et utilise cet outil lors de ses diverses actions.
Innobullus travaille sur des dynamiques d'amélioration de projets. La co-construction est primordiale dans cette environnement. L'outil Board, proposé par Klaxoon, nous permet de donner une place d'acteur à nos participants qui interagissent en même temps sur une même plateforme.
Le développement de projet sur la plateforme se fait en live, lors du distanciel, mais aussi pendant les phases d'intersession, ce qui permet ainsi de garder le lien avec le collectif.
L’outil permet d’optimiser les phases de clarification et de diagnostic avec plusieurs templates possibles et ensuite rapidement de proposer des idées pour répondre aux freins et de poser un plan d’actions concrets et partagé. En lien avec vos besoins ( clarifier, trouver des idées, poser un plan d'actions) vous avez la possibilité de prendre un template et ensuite de le personnaliser.
Selon Innobullus il est très important de bien poser l'objectif du livrable et l'outil qui en découle car l'efficacité de la réunion ou de l'atelier en dépend. Bien souvent, les outils sont utilisés sans méthode et sans aller dans le process, c'est pourquoi Innobullus propose de vous faire comprendre le process de A- Z et vous verrez comment vous serez beaucoup plus efficace.
La plateforme est dynamique, colorée, disponible pendant les phases d’intersession afin de continuer à développer les travaux en cours et garder ainsi la dynamique.
Tous les participants peuvent avec leurs propres outils se connecter et rejoindre l’activité (PC, tablettes, smartphones).
Des centaines de personnes situées aux quatre coins du monde peuvent participer à la même activité en simultané.
Comme je le disais plus haut, respecter rigoureusement le processus de résolution de problème comme en présentiel afin de poser les phases indispensables pour répondre au réel besoin existant. Bien souvent de beaux nuages de mots sont créés mais pas réutiliser pour aller plus loin sans convergence. Comme en présentiel, on utilise les post'it mais sans méthode donc sans atteindre les résultats optimisés afin d'aller dans un réel plan d'actions concrets où tout le monde trouve sa place.
- Réussite lors de l'animation d'un COPIl où chacun a pu s'exprimer.
- Support d'animation de formation action autour du développement de projet des stagiaires
- Développement du projet entreprenarial de six porteurs de projet avec la matrice de la Proposition de valeurs et Business Model Canevas
- Animation d'une rencontre d'intelligence collective de réseau pour poser la réflexion
- Co-construction d'un projet de service en distanciel
Si vous souhaitez échanger sur le résultat de ces projets, contactez-nous
Aujourd'hui Innobullus est certifié Klaxoon et l'utilise dans la diversité de ces actions (formations, facilitations d'ateliers, séminaires, gestion de projet avec le collectif Innobullus...).
Innobullus sensibilise, accompagne sur l'utilisation de Klaxoon car cet outil fait partie de la boîte à outils numériques pour rendre vos transformations possibles et réussies. Il permet de collaborer avec plaisir indispensable pour une bonne cohésion.
L'outil Klaxoon est abordé dans la formation Animation de réunion à distance et Résolution de problèmes à distance.
Si vous souhaitez plus d'information, un retour sur les expériences Innobullus...