Blog Post

Une dynamique pour mettre l'intelligence collective en action


L'histoire avec Innobullus


Un parcours qui se construit 

Il y a quelques années,  j’accompagnais Metz Technopole sur un projet Zero Déchet Zero Gaspillage. Afin de construire un plan d’actions en lien avec la stratégie posée par la direction de la collectivité et les obligations nationales, les équipes  devaient réfléchir ensemble. J’ai donc accompagné l’équipe de Julien Pillet sur cette opération. Un accompagnement alliant formation aux techniques de créativité pour trouver les idées qui correspondent aux besoins en associant l’ensemble des acteurs. Une montée en puissance du projet  avec l’intégration progressive des acteurs, soit agents des services support de la collectivité, partenaires, associations, citoyens… nous allions passer d’une équipe de 4 personnes à un séminaire de 100 participants pour trouver plus de 80 idées pertinentes en lien avec les 7 piliers de l’économie solidaire. C’est à cette occasion que j’ai rencontré Gilles Franchetto. Il a pu découvrir mes outils, ma méthode, mon style d’animation en étant présent dans le copil du projet.  


J’ai recroisé Gilles à l’Université d’Innovation du CNFPT de Pont à Mousson où je facilitais le défi de la ville autour de la valorisation de l’accueil de la collectivité. Gilles est un acteur de l’innovation sociale et aujourd’hui porte une dynamique d’innovation au sein de la collectivité et j’avais une réelle envie de vous partager quelques éléments sur cette dynamique. Implanter une dynamique dans sa structure est indispensable pour continuer à mettre en place, développer les actions avec les équipes. J’ai le plaisir de lui laisser une porte ouverte  dans certaines de mes formations afin de partager son expérience et ses conseils. Transmettre, passer son savoir, accompagner tel est le défi de M'Lab de l'Eurométropole de Metz, lab d'innovation.




Gilles peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours et notamment comment tu es arrivé dans cet environnement d’innovation ? 


J’ai une formation initiale, très transversale, dans le domaine de l’environnement et plus spécifiquement une expertise en matière d’assistance à maitrise d‘ouvrage (AMOA) d’espaces publics. J’ai eu plusieurs expériences professionnelles aussi bien en petite structure que dans de plus grosses. J’ai ainsi commencé ma carrière au sein des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) puis au Conseil départemental de la Moselle où j’ai travaillé sur la politique d’aide aux collectivités. Aujourd’hui au sein de l’Eurométropole de Metz, je suis responsable du service Mécénat et Innovation où gère notamment l’activité du M’LAB.

S’il fallait identifier un fil conducteur à ces différents postes, je pense qu’on le trouverait au niveau de ma posture de travail : une posture d’abord d’écoute, de travail en transversalité, de reformulation, de compréhension et de définition des problématiques à résoudre, des besoins à satisfaire, et ce quel que soient les projets.

Aujourd’hui, c’est cette posture de « facilitateur » qui m’a conduit à ce poste. Innover impose la nécessité de décloisonner les approches, de co-construire, de faire appel souvent à l’intelligence collective. Tous ces mots ont un sens et ne se décrètent pas. Pour les conjuguer, il faut s’en donner le temps et y décliner des méthodes, des manières de faire, des techniques adaptées et des outils.


Comment as-tu vécu l’accompagnement porté sur le projet « Zero déchet, Zéro gaspillage » dans lequel tu étais non pas facilitateur mais participant ? 


Avec Françoise, j’ai pu justement expérimenter un exemple d’outil de la facilitation : le GPS, mais j’ai découvert aussi l’organisation d’atelier de co-production grand format en mode world café (près de 100 personnes). Je n’étais pas à l’époque dans mon poste actuel, et donc mon activité quotidienne n’était pas encore à la préparation minutieuse d’atelier d’intelligence collective. Mais l’accompagnement fourni par Françoise m’avais permis de bien me rendre compte de toute la progression et la préparation nécessaire (aussi bien en terme de contenu, d’objectifs à atteindre en fin de session que d’aspect purement logistique) pour qu’une session se passe bien et soit productive. 


Comment est né le laboratoire d’innovation de la Métropole ?


Le laboratoire d’innovation de la métropole est né fin 2020, après un accompagnement de la 27ème Région (une structure associative et un réseau, qui depuis plus de 10 ans, travaille et accompagne les collectivités à concevoir et préparer l’action publique de demain). La création de ce « service-support » est venu du constat d’un manque d’outils et de méthodes pour mieux travailler en transversalité entre les différents services de l’administration. Il s’agit également d’aller « sur le terrain », de requestionner les usagers sur les services que l’on propose, pour mettre l’utilisateur au cœur de la solution qu’on lui met à disposition. Selon les projets accompagnés, on se situe aussi bien sur des usagers internes (nos collègues lorsque l’on travaille sur de l’amélioration de process de travail), ou externe (des habitants quand l’on travaille sur de la création de nouveau service).


Peux-tu nous parler d’un projet ?


Nous avons travaillé sur une quinzaine de projets comme par exemple la question de l’accueil et de la bonne intégration des nouveaux collaborateurs de l’Eurométropole et de la ville de Metz. Nous accompagnons également tout le process de dépôt et d’instruction des autorisations d’urbanisme de manière dématérialisée, permettant à tout citoyen de faire sa demande de permis de construire depuis chez lui quand il le souhaite. Pour ces 2 exemples, notre méthode d’intervention est sensiblement la même : observation, enquête qualitative auprès des usagers, ateliers collectifs pour identifier les freins, les irritants, les leviers d’améliorations, puis création en collectif des solutions, puis test.

Nous avons travaillé également à améliorer le process et les réponses aux usagers sur toutes les questions de voirie, stationnement ou travaux. Nous avons en cours une réflexion sur l’implantation de bornes d’accès aux services numériques en mairie de quartier, et venons de d’accompagner nos collègues sur la concertation des usagers et des élus sur la future feuille de route Air Energie Climat de notre collectivité.

Au niveau Grand Est, nous faisons partie du réseau des laboratoires d’innovation publique au côté d’autres labo : celui de la Région et de la Préfecture (Lab’Est), celui de Mulhouse, de Strasbourg, de Nancy, de Pôle Emploi, des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et d’autres qui vont nous rejoindre prochainement je l’espère.



Quelques conseils aux collectivités pour créer, développer en interne un Lab ?


D’abord, accepter de recourir à des profils atypiques. J’ai la chance d’avoir dans mon équipe une designeuse, une facilitatrice, un profil de facilitateur digital, autant de profils et de métiers peu courants dans nos administrations, mais qui apportent un regard, une autre manière de faire et des outils pour stimuler tantôt l’expression des parties prenantes, tantôt la créativité…

Ensuite, il faut stimuler et encourager l’innovation, accepter l’essai-erreur. Prendre le temps d’aller sur le terrain questionner le « sujet de près », et ne pas partir tout de suite sur une solution toute faite. Enfin, il faut que cet état d’esprit soit porté au plus au niveau de la hiérarchie.


Si tu avais un conseil a donné aux facilitateurs ce serait de … ? 


Peut-être pas un conseil, mais plutôt plus une citation que j’aime bien, qui résume pas mal la posture qu’il faut avoir en tant que facilitateur : « Les gens qu’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien, trouvent d’eux même les bonnes réponses » (Socrate)


  • Un Lab c’est une équipe, paroles aux professionnels...

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Un Lab c’est une équipe, paroles aux professionnels...

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Un Lab c’est une équipe, paroles aux professionnels...

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Un  Lab c’est une équipe, parole aux professionnels... 

 



La facilitatrice : Karine Peudecoeur


Karine, comment as tu découvert la créativité  ?


J’ai découvert la créativité par hasard (même si elle m’habite depuis toujours), en cherchant de nouvelles manières d’aborder le mangement, première formation avec Françoise sur l’utilisation de la créativité dans le management en 2015. 

J’ai découvert tout un univers de possibles dans ce domaine, des outils et des méthodes à l’infini qu’il suffit de construire, de s’approprier, de remanier et surtout de partager. 

 

Ton  parcours  en quelques mots..



En poste à la RH de la Ville de Metz en 2011, j’avais déjà envie de sortir du cadre, j’ai opté pour un poste plus près du terrain, auprès des usagers, au Pôle éducation en 2015 puis après un retour en RH en 2018 à la métropole de Metz et à la Ville de Nancy en 2021, j’ai saisi l’opportunité d’intégrer le M’Lab, Laboratoire d’innovation publique de Metz Métropole, en 2022 sur un poste de Facilitatrice Innovation et conduite du changement. 

 

Je me souviens quand tu m'as envoyé le retour de ton premier atelier, j'étais plutôt fière de toi, racontes nous ...


J’ai animé mon premier atelier après ma formation en 2015 pour expérimenter les outils appris, il s’agissait de coconstruire le futur projet de territoire éducatif de la Ville de Metz avec plusieurs participants (élus, habitants, associations, éducation nationale) en utilisant l’outil de brainstorming « GPS ». J’ai adoré ce moment, tout comme les participants et j’ai su à ce moment qu’un jour je consacrerai mon quotidien à utiliser, partager, inventer tous ces outils qui permettent de coconstruire, d’enrichir la pensée, de démultiplier les possibles, de fédérer, de bousculer les habitudes de travail dans la bienveillance et la bonne humeur générale ! 

 

Et aujourd'hui que fais tu? Comment peux tu être une acteur de créativité...


Aujourd’hui je suis facilitatrice et j’ai la chance d’intervenir sur tous les sujets du périmètre des compétences de la métropole de Metz. Je passe du Plan guide des aménagements urbains du territoire à la mutualisation d’un service ou encore à la réflexion sur l’arrivée des nouveaux recrutés. 

C’est Françoise qui a été le point de départ de ce parcours que je n’ai pas quitté des yeux. Je me suis aussi formée seule à la facilitation et aux mécanismes de l’innovation publique. Pour mon plus grand plaisir, j’ai retrouvé Françoise part hasard en 2021 (encore et toujours pour une formation créativité niveau sup) au moment où j’allais passer un entretien pour intégrer le M’Lab. Comme je le dis souvent, il n’y a pas de hasard et là c’était bien une évidence, ce poste était fait pour moi, pas de doutes, je l’attendais depuis si longtemps ! J’en profite donc pour décréter que Françoise est désormais ma marraine de créativité ! 

Aujourd’hui mon plus grand souhait serait d’accompagner un maximum de services de la métropole pour améliorer les process, usages de tous et surtout intégrer les besoins et envies des utilisateurs (habitants, élus, agents…). L’idéal est de transmettre ! Transmettre la philosophie de la créativité, les outils et que chacun puisse se les approprier. 


La designer : Élise SANNER


Quelle est ta fonction au sein du M'LAB ?


Je suis designer au M'Lab. Parmi les différents métiers liés au design (designer d'objet, d'espaces, textiles, de services, etc.) le designer en collectivité se développe de plus en plus au sein de nos institutions, qui sont en pleine transformation.

Le designer en collectivité, c'est le garant de la méthode, de la pensée et de la pratique liées au design. Il oriente les manières de faire pour mettre l'usager au centre des problématiques. Même si le designer peut apporter un regard neuf et des idées, c'est avant tout en collectif et avec les usagers que les solutions sont imaginées, tous ensemble. Et pour rendre cela possible, le designer va imaginer les conditions qui permettront à chacun de s'exprimer. Il oriente les réflexions et les solutions pour les adapter au mieux aux usagers, à leur environnement et à leurs manières de faire.


Un message à retenir

La vie est remplie de rencontres et lors des formations je transfert mes compétences de facilitatrice, délivre les clés de ma boite à outils et c'est toujours un immense plaisir de retrouver ceux que j'ai croisé et voir comment ils sont aujourd'hui acteurs d'innovation.

Aujourd'hui, Gilles Franchetto intervient sous forme de témoignage action dans mes formations et c'est un réel plaisir de partager notre vision au collectif. Un réel plaisir d'avoir retrouvé Karine Peudecoeur également après plusieurs années utilisant un panel d'outils de créativité dans son activité.

Nous sommes tous les trois passionnés par l'intelligence collective, la portons dans nos diverses actions et c'est toujours un réel plaisir de partager, imaginer ensemble des actions pour aller plus loin.


Si vous souhaitez être informé(e) de nos actions avec le M'Lab, inscrivez vous à notre newsletter en cliquant juste ci-dessous



Pour vous inscrire à notre newsletter et rester informé(e)

par Françoise Bisteur 6 juin 2024
Une journée d'intelligence collective en mode collaboratif avec Grabuge, réseau des musiques actuelles du Grand Est. Venez découvrir les interviews des 8 projets et notre vidéo sur Linkedin !
par Françoise Bisteur 22 février 2024
Venez découvrir la présentation des nouveaux incubés de Fluxus 2024 !
par Françoise Bisteur 21 juillet 2023
En juin 2023 je revenais au CNFT de Lille pour délivrer une en formation « Outils de créativité pour dynamiser vos réunions niveau 2 ». Niveau 2 cela veut dire que les personnes ont déjà pratiqué, expérimenté, connaissent le processus de résolution de problème en mode créatif. Je retrouve donc des anciens stagiaires et en rencontre de nouveaux avec un immense plaisir. La mixité du groupe est intéressante et permet des retours sur expériences variés. Afin de valider avec eux l’état de leur connaissance, je fais régulièrement un photolangage en connexion forcée… c’est quoi, ? Je propose aux stagiaires de tirer une carte d’un photolangage au hasard et ils en découvrent le contenu. En fonction de ce qui est sur la carte ils doivent faire le lien avec ma question. « Quelles sont les conditions pour mettre en place une créativité optimisée ? ». Cette fois ci j’avais envie d’avoir une séquence un peu différente et je leur ai fait poser des mots en lien avec les lettres de l’alphabet. En mode groupe pour lancer le challenge, le défi était lancé. J’ai décidé de vous partager un mot par lettre. Cette technique de l’acrostiche est puissante et peux être utilisée dans divers cas. Vous pourrez regardez si vous le souhaitez mon article de blog sur la technique de l’acrostiche ainsi que le podcast sur cet outil.
par Françoise Bisteur 28 juin 2023
Une envie d’écrire a été posé à partir d’octobre 2021. Ecrire sur des bouts de papier, des cahiers, et enfin prendre son ordinateur pour structurer, donner du rythme, partager le projet avec une professionnelle pour qu’il soit beau et permettent l’évasion à ceux qui le découvriront. Trouver comment l’éditer et l’imprimer localement, cela a pris un an. Des relectures par des amis, des patientes ont posés de nombreux aller et retour multipliant les versions de l’ouvrage en cours. De nombreuses fois on me demandait « Alors ton livre ? » Je ne le sentais pas terminé, prêt et aujourd’hui un réel plaisir de découvrir, entendre les retours des lecteurs. Le choix de prendre le temps fût celui qu’il fallait prendre, j’en suis certaine. C’était la bonne décision de vouloir partager le parcours avec un ton simple, accessible avec une réelle dose de positivité.
par Françoise Bisteur 16 février 2023
Parole de Fabrice Jallet, pilote opérationnel de l'accompagnement
par Françoise Bisteur 10 février 2023
Les Incubés du Filon de Moselle disposent d'une journée de formation pour poser leur projet d'entreprise et innover à l'aide la facilitatrice d'innovation Françoise Bisteur.
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 12 janvier 2023
Des étudiants ont participé à l'atelier créativité facilité par Françoise Bisteur, dirigeante d'Innobullus, dans le cadre de leurs projets Diplom+ en collaboration avec Jonk entrepreneuren Luxembourg.
Les étudiants de l'ENSGSI dans le projet
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 6 janvier 2023
Découvrez 5 étudiants de l'école nationale supérieure en génie des systèmes et de l'innovation en pleine réflexion sur le "projet Innobullus" en lien avec le cancer, un projet prometteur et novateur qui pourra vous être utile. Plus de détails à travers ce blog .
par Françoise Bisteur, Maude Bretillon & Aida El Hannoui 12 décembre 2022
La Bulle, un atelier où l'échange et le rebond sur les mots permettent de partager la vision de tous pour aller plus loin
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 7 décembre 2022
Partez à la rencontre de patientes cancer du sein dans la verrière d'un restaurant gastronomique étoilé luxembourgeois. Découvrez l'interview exclusive du chef Cyril Molard et plein d'autres surprises...
Show More
Share by: