Blog Post

Accompagner les entrepreneurs ESS pour donner encore plus de sens à l'action, c'est l'engagement d'Innobullus avec le FILON. 


Pourquoi Innobullus s'engage avec Le Filon  ?

Innobullus partage les mêmes valeurs que le Filon en mettant l’humain au cœur du projet. Depuis plusieurs années Innobullus accompagne des jeunes créateurs sur les valeurs du projet et la décomposition de leur projet avec plusieurs incubateurs. Souvent et pas seulement les jeunes créateurs ont tendance à partir dans l’action en oubliant le pourquoi, les objectifs et le sens. La formation Innobullus "Faites scintiller la proposition de valeur de votre projet" permettent de poser le sens, les bases du projet pour aller plus loin ensuite dans l’opérationnel. L’un ne va pas sans l’autre.  Lors de la dernière formation délivrée en février 2022, les incubés ont su poser leurs valeurs que vous découvrirez un peu plus bas dans l'article.




Nous avons contacté Landy-Laure Sanseigne et posé quelques questions... Nous lui laissons la parole



"Je suis responsable du pôle incubateur du Filon. Dans ce cadre là, j’ai en charge principalement de concevoir et coordonner le parcours des incubés. Cela implique la réalisation d’ingénierie de formation, l’identification et la mobilisation d’experts pour accompagner les porteurs de projets, l’animation d’ateliers. J’ai également en charge d’assurer le suivi et l’accompagnement des porteurs de projet pour veiller à l’atteinte de leurs objectifs fixés en début de parcours .

Je suis épaulée dans ces différentes tâches par les autres personnes de l’équipe de l’incubateur :  Marine Bertino, cheffe de projet et Thomas Nomme, délégué général du Filon."


Quel est l’intérêt de cette formation et ce qu’elle vous apporte ?

"Notre parcours de formation est construit autour de 7 formations socle. La formation réalisée par INNOBULUS est la première suivie par nos incubés, elle constitue donc les fondations de ce parcours et donne le ton pour la suite. Elle permet à nos porteurs de poser les bases de leur projet, de découvrir et s’approprier une palette d’outils qui leur serviront durant tout leur parcours,  le tout dans une belle ambiance de travail où la créativité est à l’honneur."


Comment le Filon accompagne les incubés ?

"L’accompagnement de notre incubateur est structuré autour de 3 piliers : la posture entrepreneuriale, la conception du projet et l’expérimentation. Afin de les aider à structurer et créer leur projet , nous leurs proposons différents outils et méthodes : les ateliers collectifs de formation, l’accompagnement individuel et le suivi sur mesure, des ateliers d’intelligence collectives ou encore de la mise en réseau…"


En quoi les projets des incubés sont innovants ?

"Cette année, nous accompagnons 7 projets. Leur innovation réside tout simplement dans le fait qu’ils sont une réponse à un besoin du territoire non couvert. Vous allez les découvrir un peu plus bas dans l'article"


Mais qu'est-ce que le FILON ? 

Le Filon est une association qui a pour ambition de faire émerger et d’accompagner des projets dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire en Moselle. 

 

Un objectif : générer de l’impact positif en Moselle ! 

 

Le Filon, c’est l’union des forces et des savoir-faire : 

  • de structures : France Active Lorraine et Metz Mécènes Solidaires, 
  • d’entreprises : Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne et Véolia Eau, 
  • d’entrepreneurs de l’Économie Sociale et Solidaire : André Heintz et Thomas Nommer. 

 

Le Filon se compose de 2 minerais : 

  • la Fabrique à Initiatives : d’un besoin territorial au projet, 
  • l’Incubateur : accompagnement des porteurs et porteuses de projet. 

 

L’association accompagne ainsi l’ensemble des étapes d’un projet, de son idéation à sa création. 

 

France Active Lorraine et Metz Mécènes Solidaires, membres fondateurs du Filon, peuvent apporter aide et expertise sur les financements des projets. 


Les différents projets des incubés accompagnés


Jean-Jacques Rein et son projet de réhabilitation du moulin de Sarraltroff  


Jean-Jacques a pour objectif  avec son projet de réhabiliter la turbine du moulin et de fédérer un projet associatif. 



Émilie Gigant et son projet Popot’âge  


"Popot’Age a pour mission de lutter contre le manque de lien social, et la diminution des lieux de rencontre en milieu rural. 

Le projet Popot’Age propose de créer des moments de convivialité au cœur des villages avec un support le PARTAGE de REPAS. Ces repas seront préparés par un restaurateur local. Ils seront proposés régulièrement à des groupes de séniors à plusieurs villages (itinérance). 

Le partage de repas étant un prétexte à la rencontre et aux échanges, d’autres activités seront développées (jeux, lecture, marche…) en fonction des envies de chacun. Ce projet est évolutif et d’autres services pourront être proposés comme des ateliers cuisine, l’aide administrative… 

Ce projet concoure au "bien vieillir chez soi" via une alimentation saine et des rencontres, renforçant ainsi le capital santé et bien-être de la personne. "

Le collectif Graoucoop et leur projet de supermarché coopératif  


"Supermarché Coopératif Graoucoop est une structure participative de distribution citoyenne, à lucrativité limitée,  accessible à tous.tes ceux.elles qui veulent améliorer leur consommation, où les membres contribuent bénévolement à hauteur de 3 heures par mois. Elles et ils en sont les principaux.ales propriétaires et décisionnaires et les seul.e.s client.e.s."


→ https://graoucoop.fr/  



Audrey Hennegrave et son projet de plateforme Solid’Emm  


"Solid'Emm est née de la coopération des groupes Emmaus du Grand Est souhaitant disposer d'un espace de partage et d'échange pour recueillir en gros volume les dons d'invendus des enseignes du territoire permettant ainsi d'allier geste éco-citoyen et lutte contre l'exclusion des personnes éloignées de l'emploi. "



Quentin Simon et son projet de maraîchage biologique  


"Quentin souhaite monter un chantier d’insertion ayant pour support d’activité le maraîchage biologique sur le territoire de l’Eurométropole messine, alliant des thématiques fortes comme l’agriculture, l’alimentation durable et l’emploi."


Sarah Letoille-Vietti et Brocéliande Carniel et leur projet Graoul’tri, la recyclerie  


"Le Graoul'tri est une ressourcerie, une association de prévention des déchets qui a 4 missions principales : la collecte d'objets inutilisés (vêtements, livres, jouets, meubles, etc), leur valorisation et leur vente à prix solidaire. La 4ème grande mission de l'association est la sensibilisation du public aux problématiques environnementales. Une ressourcerie permet l’accès à des objets d’usage courant à petits prix pour des habitants à faibles revenus. C'est un lieu d’innovation  sociale et technique permettant de  développer des initiatives sur le terrain. Le Graoul'tri favorise un tissage  social grâce à sa boutique, véritable lieu de rencontre, mais aussi grâce aux ateliers qu’elle peut proposer et les manifestations auxquelles elle participe en lien avec de nombreux acteurs locaux.

Une ressourcerie participe enfin au  développement économique du territoire et à l’insertion, notamment grâce au dispositif Atelier Chantier d’Insertion qui assure des formations et un accompagnement à des personnes éloignées de l'emploi afin qu'elles s'insèrent sur le marché ordinaire du travail. Alors tous ensemble allons vers une consommation plus durable et responsable ! Donner plutôt que jeter !"


→ https://graoultri.org/ 


Vincent Heurtel et son projet Worm Generation  


"Un service de valorisation de plastique à destination des entreprises ou gestionnaires de déchets, promouvant l’économie circulaire, le local, l’économie solidaire et sociale.

Maintenant, imaginez un monde où les déchets ne sont plus néfastes mais bénéfiques. C'est ce que Worm Generation met en place.

Les ténébrions molitor sont des insectes pouvant naturellement manger et biodégrader des plastiques. Reposant sur cette capacité, le concept de WORM GENERATION est simple et low-tech.

Ma solution : utiliser l'incroyable capacité naturelle des vers de farine à biodégrader le plastique. Dans des fermes d'insectes, mes vers de farine vont manger des tonnes de déchets polystyrènes et alimentaires. Ensuite, nous les transformeront en aliments pour animaux, protéiné, local et écologique, sans bioaccumulation de plastique, démontré scientifiquement. De plus,  les déjections seront transformé en un riche fertilisant naturel.

Initialement développé par 6 étudiants internationaux et pluridisciplinaires dans le cadre d'un programme européen, j'ai continué ce projet en Moselle après mon diplôme d'ingénieur agronome. Nous avons effectué de premières recherches et j'ai un petit élevage expérimental. Je suis mentoré et accompagné par 3 incubateurs. Le projet a remporté 9 prix et eu une belle visibilité dans la presse (France 3, NRJ, France Bleu, ...).

Actuellement, je recupère un élevage d'insectes fonctionnel pour l'installer à Thionville. Je propose dès à présent des animations pédagogiques dans les écoles pour sensibiliser les jeunes à une nouvelle production et consommation durable."


→ https://wormgeneration.com/  


 

Crédits Photos incubés © Le Filon


par Françoise Bisteur 6 juin 2024
Une journée d'intelligence collective en mode collaboratif avec Grabuge, réseau des musiques actuelles du Grand Est. Venez découvrir les interviews des 8 projets et notre vidéo sur Linkedin !
par Françoise Bisteur 22 février 2024
Venez découvrir la présentation des nouveaux incubés de Fluxus 2024 !
par Françoise Bisteur 21 juillet 2023
En juin 2023 je revenais au CNFT de Lille pour délivrer une en formation « Outils de créativité pour dynamiser vos réunions niveau 2 ». Niveau 2 cela veut dire que les personnes ont déjà pratiqué, expérimenté, connaissent le processus de résolution de problème en mode créatif. Je retrouve donc des anciens stagiaires et en rencontre de nouveaux avec un immense plaisir. La mixité du groupe est intéressante et permet des retours sur expériences variés. Afin de valider avec eux l’état de leur connaissance, je fais régulièrement un photolangage en connexion forcée… c’est quoi, ? Je propose aux stagiaires de tirer une carte d’un photolangage au hasard et ils en découvrent le contenu. En fonction de ce qui est sur la carte ils doivent faire le lien avec ma question. « Quelles sont les conditions pour mettre en place une créativité optimisée ? ». Cette fois ci j’avais envie d’avoir une séquence un peu différente et je leur ai fait poser des mots en lien avec les lettres de l’alphabet. En mode groupe pour lancer le challenge, le défi était lancé. J’ai décidé de vous partager un mot par lettre. Cette technique de l’acrostiche est puissante et peux être utilisée dans divers cas. Vous pourrez regardez si vous le souhaitez mon article de blog sur la technique de l’acrostiche ainsi que le podcast sur cet outil.
par Françoise Bisteur 28 juin 2023
Une envie d’écrire a été posé à partir d’octobre 2021. Ecrire sur des bouts de papier, des cahiers, et enfin prendre son ordinateur pour structurer, donner du rythme, partager le projet avec une professionnelle pour qu’il soit beau et permettent l’évasion à ceux qui le découvriront. Trouver comment l’éditer et l’imprimer localement, cela a pris un an. Des relectures par des amis, des patientes ont posés de nombreux aller et retour multipliant les versions de l’ouvrage en cours. De nombreuses fois on me demandait « Alors ton livre ? » Je ne le sentais pas terminé, prêt et aujourd’hui un réel plaisir de découvrir, entendre les retours des lecteurs. Le choix de prendre le temps fût celui qu’il fallait prendre, j’en suis certaine. C’était la bonne décision de vouloir partager le parcours avec un ton simple, accessible avec une réelle dose de positivité.
par Françoise Bisteur 16 février 2023
Parole de Fabrice Jallet, pilote opérationnel de l'accompagnement
par Françoise Bisteur 10 février 2023
Les Incubés du Filon de Moselle disposent d'une journée de formation pour poser leur projet d'entreprise et innover à l'aide la facilitatrice d'innovation Françoise Bisteur.
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 12 janvier 2023
Des étudiants ont participé à l'atelier créativité facilité par Françoise Bisteur, dirigeante d'Innobullus, dans le cadre de leurs projets Diplom+ en collaboration avec Jonk entrepreneuren Luxembourg.
Les étudiants de l'ENSGSI dans le projet
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 6 janvier 2023
Découvrez 5 étudiants de l'école nationale supérieure en génie des systèmes et de l'innovation en pleine réflexion sur le "projet Innobullus" en lien avec le cancer, un projet prometteur et novateur qui pourra vous être utile. Plus de détails à travers ce blog .
par Françoise Bisteur, Maude Bretillon & Aida El Hannoui 12 décembre 2022
La Bulle, un atelier où l'échange et le rebond sur les mots permettent de partager la vision de tous pour aller plus loin
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 7 décembre 2022
Partez à la rencontre de patientes cancer du sein dans la verrière d'un restaurant gastronomique étoilé luxembourgeois. Découvrez l'interview exclusive du chef Cyril Molard et plein d'autres surprises...
Show More
Share by: