Vincent Heurtel et son projet Worm Generation
"Un service de valorisation de plastique à destination des entreprises ou gestionnaires de déchets, promouvant l’économie circulaire, le local, l’économie solidaire et sociale.
Maintenant, imaginez un monde où les déchets ne sont plus néfastes mais bénéfiques. C'est ce que Worm Generation met en place.
Les ténébrions molitor sont des insectes pouvant naturellement manger et biodégrader des plastiques. Reposant sur cette capacité, le concept de WORM GENERATION est simple et low-tech.
Ma solution : utiliser l'incroyable capacité naturelle des vers de farine à biodégrader le plastique. Dans des fermes d'insectes, mes vers de farine vont manger des tonnes de déchets polystyrènes et alimentaires. Ensuite, nous les transformeront en aliments pour animaux, protéiné, local et écologique, sans bioaccumulation de plastique, démontré scientifiquement. De plus, les déjections seront transformé en un riche fertilisant naturel.
Initialement développé par 6 étudiants internationaux et pluridisciplinaires dans le cadre d'un programme européen, j'ai continué ce projet en Moselle après mon diplôme d'ingénieur agronome. Nous avons effectué de premières recherches et j'ai un petit élevage expérimental. Je suis mentoré et accompagné par 3 incubateurs. Le projet a remporté 9 prix et eu une belle visibilité dans la presse (France 3, NRJ, France Bleu, ...).
Actuellement, je recupère un élevage d'insectes fonctionnel pour l'installer à Thionville. Je propose dès à présent des animations pédagogiques dans les écoles pour sensibiliser les jeunes à une nouvelle production et consommation durable."
→ https://wormgeneration.com/