Philippe, artiste sculpteur et accompagnant / Céline, patiente positive / Françoise, patiente et facilitatrice / Chloé, stagiaire communication chez Innobullus
Après les Bulles #1 et #2 toujours riches en émotions, la Bulle #3, s'est déroulée à l'Institut du sein de Metz
Être présente sur la dynamique d'ateliers portés par l'institut Féminae du Sein avait tout son sens.
Un partenariat avec l'Institut Feminae de Metz
Parole à Charlotte Debbiche
-
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
-
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
-
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
Comme chaque Bulle, l'objectif est de réunir un groupe hétérogène de personnes concernées par le sujet... des patientes touchées par le cancer du sein, mais pas que...
Cette troisième rencontre était similaire à la première et à la seconde mais reste différente car le groupe change.
Au cours de cette échange, nous pouvions cette fois faire la rencontre d'une patiente, Céline ainsi que Philippe, artiste sculpteur et également accompagnant. Deux profils différents qui ont pu apporter deux visions différentes qui se rejoignaient.
Céline devait juste après la Bulle réaliser sa dernière séance de radiothérapie. Nous étions tous ravis de partager avec elle cette situation.
Et si on commençait par se présenter avec une qualité développée lors du parcours de la patiente ou de l'accompagnant ?
Pour rappel, le parcours de la patiente débute le jour où elle apprend qu'elle a le cancer mais se poursuit pendant, après les soins et finalement toute au long de sa vie.
Le parcours de l'accompagnant de la patiente est différent bien que similaire à celui que traverse le patient sur certains points.
Pendant leurs parcours respectifs, de nombreuses qualités sont souvent développées...
Les qualités développées par Françoise, patiente & dirigeante d'Innobullus...
Françoise
:
" La Créativité, je faisais déjà preuve de créativité dans le cadre de ma vie professionnelle et dans la vie de tous les jours mais mon parcours de patiente m’a permis de développer encore davantage ma boite à idées."
Les qualités développées par notre patiente Céline...
Céline :
" Amicale, avant mon cancer, j'allais rarement vers les gens. Maintenant, je suis beaucoup moins renfermée et je n'hésite pas à discuter avec d'autres patientes notamment en salle d'oncologie dans l'attente du médecin. Il m'arrive même de rassurer certaines qui veulent en finir avec la vie. J'ai désormais envie d’aider les autres femmes. "
Les qualités développées par notre accompagnant Philippe...
Philippe : " Optimiste & créatif, l'expérience que j'ai vécu en tant qu'accompagnant de ma maman dans son cancer m'a permis de développer des axes de créativité à exploiter dans le cadre de mon activité professionnelle d'artisan-sculpteur. Chaque émotion ressentie m'inspire. Je garde également un certain optimisme à toute épreuve. "
Poursuivons avec l'animal qualifiant le plus les participants...
Françoise :
" J'ai choisis le chat car il évoque la tendresse. Le parcours m'a permis de me rapprocher de mes proches, d'être constamment en lien avec les autres."
Philippe : " J'ai choisis le colibri car c'est un oiseau qui emmène de l'optimisme et de la gaieté autour de lui. "
Céline :
" J'ai choisis le lion car j'estime avoir été une battante au cours de mon parcours. J’ai développé une qualité qui est l’amicalité entre autres, une envie d’aider les autres femmes. "
-
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
-
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
Dans ce parcours, on vit des moments un peu magiques, éphémères, forts...
Un parcours un peu modifié qui nous donne droit à des étincelles de vie que nous n'aurions jamais pu vivre.. je vous les laisse découvrir
Françoise
:
" Mon parcours de patiente m'a poussé à créer des bulles de partage dans le cadre de mon entreprise afin d'aider les autres femmes à surmonter cette épreuve de la meilleure manière possible ."
Céline
: " Mon parcours de patiente m'a permis de créer des liens amicaux et des moments de partage avec ma famille.
J'ai participé à la Messine et j'ai convié ma famille à cet évènement solidaire. J'ai également participé à la
Thionvilloise, avec les copines cette fois. La famille et les amies ont été très présents et d'un grand soutien durant cette épreuve."
Philippe : "Etre accompagnant a stimulé mon ouverture d’esprit et m'a permis de développer davantage mon projet d’artiste-sculpteur. Cela m'a emmené vers de nouveaux horizons créatifs et j'ai pu m’inspirer des émotions ressenties par les femmes lors de leur parcours pour créer des sculptures prenant la forme de bustes de femmes ayant été touchées par le cancer du sein."
-
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
-
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
Qu'ont osé nos patientes et notre accompagnant au cours de leurs parcours ?
Françoise, patiente & gérante d'Innobullus
:
" J'ai osé créer ma première bulle en m'inspirant de l'oeuvre de l'artiste Américain Dan Peterman représentant un ensemble de sacs entassées afin de former un espace d'échange . De manière générale, mon parcours de patiente m'a poussé à créer des bulles de partage dans le cadre de mon entreprise pour aider les autres femmes à surmonter cette épreuve de la meilleure manière possible."
Céline, patiente
: " J'ai osé aller vers les gens et à m'ouvrir donc j'ai en quelque sorte osé changer. Je suis désormais connectée aux autres, partage et fais tout ce dont j'ai envie. J'ose et je vis sans retenue."
Philippe, accompagnant
: " J'ai osé créer."
-
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
-
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
Ce serait génial si ...?
Poser les vrais besoins pour avancer ....
- Françoise, patiente & gérante d'Innobullus : " Ce serait génial si je pouvais être rassurée par une autre personne qu'un professionnel à certains moments."
- Philippe, accompagnant : " Ce serait génial si il y avait des actions en dehors des murs, si on en parlait plus une fois pour toute."
- Céline, patiente : " Ce serait génial que mes filles échappent au cancer. J'aimerais également que le mien ne récidive pas.
Aussi, Je serais ravie que des groupes de paroles soient mis en place tout au long de notre parcours afin de faire de l'échange un élément central dans notre prise en charge en tant que patientes. "
Alors la BULLE #3 c'était comment ?
Voici ce que nous retenons de ce riche échange...
CE QU'IL EN RESSORT :
"La position d’accompagnant (conjoints,..) n’est pas aisée, ils souffrent autant, s’inquiètent même parfois plus que les patientes. Cela engendre des dommages collatéraux."
Nous avons découvert cette dimension au cours de la bulle #3 grâce à Philippe, un participant ayant vécu l’épreuve du cancer par procuration.
" Après le cancer, on a souvent envie de se rendre utiles aux autres. L'entraide, le partage d’expérience, l'altruisme et la solidarité sont des qualités souvent développées. "
" TOUT est possible. "
" Il faut transmettre la positivité, faire preuve de force intérieure. "
" Le remède contre le cancer est la prévention. "
" On se moque du temps, Octobre Rose c’est tout le temps, nous sommes comme dans une bulle intemporelle où le partage est omniprésent."
" Il faut sensibiliser la population sur le cancer sans pour autant le dramatiser. "
CE QU'IL FAUT AMÉLIORER :
" Pourquoi ne pas proposer des animations dans la salle d’attente du médecin en oncologie ? "... La rencontre avec des oncologue pour évoquer cette piste est la prochaine étape. Etre proches des patientes dans ces moments difficiles et ramener
un peu de positivité.
À quand la prochaine Bulle ?
Le projet se co-construit en permanence avec l'intelligence collective
Déjà plusieurs Bulles.. et bien d'autres encore arrivent. Pour ne rien louper des actualités INNOBULLUS, inscrivez-vous sans plus tarder à la newsletter afin d'être informés.
Je veux savoir quand sera la prochaine BULLE
Pour revoir le retour en images de la Bulle #1 vous pouvez clique ci-dessous...
Un podcast avait été réalisé pour parler du projet et donner quelques explications sur la Bulle #1 avec notre partenaire Lionel Cossin.
Le pourquoi, les ressentis, la continuité des actions... Cliquez ci-dessous pour le découvrir ou le redécouvrir...et n'hésitez pas à vous abonner à notre chaine de podcast.
L'équipe Innobullus vous dit à très bientôt pour une prochaine Bulle.
Et n'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour être informé(e)s des prochaines actions du projet.
Inscrivez-vous à la newsletter
Et rejoignez nous sur nos réseaux sociaux
Facebook
Instagram
Nouveau bouton
All Rights Reserved Innobullus, Françoise Bisteur & Chloé Sibille & les paroles de participantes